Message du Président de la République des Terres Alezanes

Chers enfants des Terres Alezanes, et d’ailleurs,

j’éprouve un grand plaisir à vous écrire aujourd’hui tant le sujet de cette missive m’inspire. Vous n’êtes pas sans savoir, à moins de vivre DANS la Lune (même pas dessus…), que la France accueille cette année les Jeux Olympiques d’été. Cela se passera un peu partout en France, majoritairement quand même dans les grandes villes. Certains d’entre vous ont peut-être la chance d’avoir des parents qui les emmèneront voir des compétitions. Quelle chance !

S’il vous arrive de parcourir nos communications où si vos parents vous ont partagé nos bons vœux, vous savez que l’équipe des Terres Alezanes vous prépare un programme cette saison (au moins jusqu’à l’été) dont le fil rouge est justement les Jeux Olympiques. Les plus malicieux d’entre vous nous feront bien sûr remarquer qu’il n’y avait pas de Cow Boys ni de Cow Girls aux Jeux Olympiques de la Grèce Antique.  Pas faux ! Vrai même. Il n’y avait pas de “filles” du tout d’ailleurs (heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui) et les Cow-boys/girls ne sont apparus que bien plus tard. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’imaginer des Jeux Olympiques avec des poneys ou des chevaux ? Rien, surtout lorsque l’on a une âme et une imagination d’enfant. Et ça tombe bien, nous en avons à revendre ! Alors j’espère que tu vas prendre ton lasso, ton chapeau, venir au trot ou au galop, faire des sauts, des chronos pour alleeeer plus haut (notes de musique)…ok, j’arrête les rimes en “o”. 

Sache que toute l’équipe (surtout Célia et Florine) t’attend lors des stages pour te faire vivre nos JO revisités. Tu apprendras un peu plus l’histoire des Jeux Olympiques (mais peut-être es-tu déjà incollable ?), qui est Pierre de C (non, ce n’est pas un personnage de Cluedo), quelles sont les nations qui participent, pourquoi le bonnet Phrygien (apprends déjà à l’écrire correctement) et plein d’autres choses intéressantes. Tu pourras également, souvent en équipe, te mesurer à de terribles concurrents (enfin, des enfants comme toi, mais dans l’équipe d’en face hein, pas de panique…). N’oublie pas que le plus important, c’est de participer, pas de gagner. Où plutôt, que la victoire, c’est justement de participer. Si cet esprit te plaît, alors inscris-toi pour les stages, viens t’amuser avec nous et partager les valeurs des Jeux Olympiques modernes : Citus, Altius, Fortius (les moines, surtout à l’époque, écrivaient en latin, mais si tu demandes à Google de traduire, il te dira “Plus vite, plus haut, plus fort” – c’est la devise des JO!).

Je termine ce texte que tu trouves probablement trop long, jeune impatient(e) par une note très personnelle. J’avais 8 ans lorsque j’ai pu vivre “mes” premiers Jeux Olympiques. Je faisais partie d’un groupe et durant une semaine, nous avions construit un “site olympique” avec les animateurs. Et pas n’importe quoi, un camp avec des tentes (un peu comme un village olympique), des infrastructures pour vivre en collectivité (cuisine, douches – il en fallait bien – , toilettes – heureusement-), d’autres pour pratiquer nos épreuves, pour le lever des couleurs, pour les cérémonies de remises de prix. Je ne me souviens plus si j’avais gagné ou perdu à l’époque, mais franchement, peu importe. Ce qui reste vivace, 42 ans plus tard (et non je ne suis pas vieux pour autant) c’est ce souvenir d’une semaine incroyable gravé à jamais dans ma mémoire. Et des valeurs que j’essaie aujourd’hui encore de partager quotidiennement. Performance, Respect et amitié.

Mon vœux le plus cher serait que les Terres Alezanes t’aident à construire de tels souvenirs que dans 42 ans (si si je serai encore là puisque nous aurons trouvé la fontaine de Jouvence) tu me raconteras en me disant “tu avais raison le vieux – bon là c’est vrai, je serai hyper vieux – c’était génial les JO aux Terres Alezanes”. Et je verserai une larme…

Célia et Florine t’attendent donc pour les stages ! Dis à tes parents que pour maximiser ton plaisir (et leur faciliter la vie aussi…), nous proposons des stages à la journée maintenant ! Au programme des JO d’hiver : un peu d’histoire, de géographie (mais pas comme à l’école, rassure-toi), du patinage de vitesse, du biathlon, du lancer d’anneau (on a arrêté les nains), du patinage artistique, du golf, du handball et tout ça à poney/cheval. Sans oublier, parce que vous les adorez, un peu de voltige, de trail en main et de ranch riding (nous avons quand même de vrais concours à préparer).

A très bientôt j’espère.

Laurentius Magnificus (et non, ce n’est pas un arbre. Allez hop, option latin en cinquième)



Tous les stages proposés seront bien à poney ou à cheval car ce seront
des épreuves revisitées des JO !! 

1ère semaine - Stages à Poney/Cheval

9h30 - 12h30 / 14h - 17h
MARDI
JO d'été
MERCREDI
1ère journée JO d'Hiver
JEUDI
VOLTIGE APRÈS-MIDI
VENDREDI
Stage Trail en Main
1/2 journée
De 14 à 17h
SAMEDI
2ème journée JO D'Hiver

2ème semaine - Stages à Poney/Cheval

9h30 - 12h30 / 14h - 17h
MARDI
Ranch Riding / Après-midi Voltige
MERCREDI
1ère journée JO d'Hiver
JEUDI
2ème journée JO D'Hiver
VENDREDI
JO D'été
1ère Journée Jo d'hiver

1er journée JO hiver : 6 cavaliers maximum

début 9h30, on t’attend au club house : présentation des JO hiver, la devise (Citius, Altius, Fortius) , la création et en quoi cela consiste (qui, pourquoi, quand)

Chaque épreuve se fait par équipe qui s’affronte sur 4 épreuves tout au long de la journée. 

Visionnage et présentation du patinage de vitesse pour la 3ème épreuve dans le manège. 

1ère épreuve : Devine la nation ? (au club house)

Devine de quels pays il s’agit en écoutant l’hymne, avec le visuel du drapeau. L’équipe gagnante choisit sa nation en premier et remporte 2 points et choisit sa nation . 

2ème épreuve : relais map monde (dans le manège à poney) 

Les deux équipes vont s’affronter sur un relais avec comme objectif le placement de drapeau sur une map monde. La première équipe qui place tous ses drapeaux au bon endroit remporte l’épreuve et gagne 2 points. 

3ème épreuve : patinage de vitesse

Course de relais sur une piste circulaire avec 2 couloirs où les sportifs courent 1 contre 1. 

Tous les sportifs doivent passer 2 fois chacun, et la première équipe qui revient au complet remporte l’épreuve et gagne 4 points. 

La matinée se termine vers 12h-12h30 pour la pause du midi. 

→ pique-nique, visionnage du biathlon 

L’après-midi commence avec la dernière épreuve 

4ème épreuve : le biathlon 

Les 2 équipes s’affrontent avec un grand parcours dans le manège qui mêle divers embûches, avec notamment une partie Tir. 

L’épreuve se déroule sur 3 manches, la première équipe qui gagne 2 manches, remporte l’épreuve et gagne 6 points. 

Fin de la journée → décompte des points par épreuve, sacre de l’équipe championne, et distribution des médailles. 

Fin du stage à 17h. 

2ème Journée Jo d'hiver

2ème journée JO hiver : 6 cavaliers maximums

→ début 9h30, on t’attend au club house : présentation des JO hiver, la devise (Citius, Altius, Fortius) , la création et en quoi cela consiste (qui, pourquoi, quand)

Chaque épreuve se fait par équipe qui s’affronte sur 4 épreuves tout au long de la journée. 

1ère épreuve : Lancer d’anneaux des JO 

Les deux équipes s’affrontent sur des lancers d’anneaux aux couleurs des Jeux olympiques. Le but est de lancer les anneaux dans les piquets afin de représenter le logo des JO. 

La première équipe qui finit le logo remporte l’épreuve et gagne 2 points. 

2ème épreuve : Patinage artistique 

Des chorégraphies avec les poneys et de la musique feront s’affronter les 2 équipes. 

Chaque cavalier devra piocher une chorégraphie et choisira sa musique pour passer devant le jury (les autres cavaliers) et effectuera sa performance artistique à poney dans le manège.

Le jury jugera le parcours, les figures réalisées et l’originalité avec une note artistique. 

L’équipe qui aura comptabilisé le plus de points remportera l’épreuve.

La matinée se termine vers 12h-12h30 pour la pause du midi. 

→ pique-nique, visionnage du biathlon 

L’après-midi commence avec la dernière épreuve 

4ème épreuve : le biathlon 

Les 2 équipes s’affrontent avec un grand parcours (différent de la première journée) dans le manège qui mêle divers embûches, avec notamment une partie Tir. 

L’épreuve se déroule sur 3 manches, la première équipe qui gagne 2 manches, remporte l’épreuve et gagne 6 points. 

Fin de la journée → décompte des points par épreuve, sacre de l’équipe championne, et distribution des médailles. 

Fin du stage à 17h. 

Journée Jo d'été

Journée JO été : 6 cavaliers maximums 

Début 9h30 arrivée au club house : présentation des JO d’hiver, la devise (Citius, Altius, Fortius) , la création et en quoi cela consiste (qui, pourquoi, quand). 

Chaque épreuve se fait par équipe qui s’affronte sur 4 épreuves tout au long de la journée. 

1ère épreuve : Le grand Quizz des JO (dans le club house) 

Pour mieux connaître les sports et les nations des JO, les 2 équipes s’affronteront sur un grand quizz. L’équipe ayant récolté le plus de bonnes réponses remporte cette épreuve et gagne 2 points. 

2ème épreuve : Le golf 

Pour commencer, présentation de ce sport dans le club house puis une partie à pied pour maitriser le lancer de balle au maillet avec un petit parcours. 

La finalité est de faire ce même parcours mais à poney en amenant sa balle dans un endroit précis. 

La première équipe ayant amené toutes ses balles dans le trou remporte l’épreuve et gagne 2 points.  

La matinée se termine vers 12h-12h30 pour la pause du midi. 

→ pique nique, visionnage handball et du horseball

après-midi : dernière épreuve pour départager les équipes. 

3ème épreuve : Le horseball (hand) 

Pour commencer cette épreuve, les cavaliers devront s’entraîner à pied pour maîtriser le ballon puis se mettre à poney permettant de contrôler le poney et le ballon. 

Pour déterminer l’équipe gagnante, laissons place à un match !

La première équipe à marquer 3 buts, remporte l’épreuve et gagne 6 points. 

Fin de la journée → décompte des points par épreuve, sacre de l’équipe championne, et distribution des médailles.

Fin du stage à 17h.  

Stage Voltige

Stage Voltige → entraînement gymnastique acrobatique / rythmique

Les enfants créeront un enchaînement de mouvement en musique seul ou à plusieurs, ils peuvent intégrer les rubans quand ils veulent (gym rythmique). 4 cavaliers maximum

STAGE 1/2 journée
enfant à poney

STAGE  journée
enfant à poney

STAGE 1/2 journée
ado 

STAGE  journée
ado