Vos championnats de France de Mountain Trail aux Terres Alezanes version “Tout-faire à cheval”

Parce que vos vacances se terminent ou commencent tout juste, parce que vous venez de reprendre le travail et que c’est pourtant déjà trop tôt, nous avons pensé que vous aimeriez faire de cette compétition une parenthèse à la fois douce et sportive pour vous permettre de souffler et de vous faire plaisir. Nous avons imaginé que vous aimeriez pouvoir tout faire avec votre cheval, ou presque. Laissez votre voiture ou votre camion au parking, et profitez !

Vous pouvez arriver dès le lundi 19 pour ne repartir que le lundi suivant si le cœur vous en dit. Les paddocks individuels sont construits dans une grande parcelle ceinte de clôtures en bois à quelques encablures du mountain Trail Park quand les paddocks collectifs sont eux déjà distribués au sein des paddocks existants, eux mêmes ceints de clôtures en bois pour éviter les escapades nocturnes en mode école buissonnière. Vous pourrez ainsi dormir tranquille.

Concernant le parking de vos véhicules : 

  • Vous pourrez garer les véhicules servant au transport des chevaux (camion, voiture + van) ainsi que les camping-cars sur la parcelle en herbe dédiée aux paddocks individuels, suffisamment grande pour que vous puissiez facilement vous garer sans avoir à faire d’impossibles manoeuvres (le permis E est parfois un lointain souvenir pour certains…). Il faudra quand même savoir faire une marche arrière si vous voulez garer votre van ou votre camion entre deux paddocks individuels (largeur 3 mètres). Difficile de faire plus proche. Attention, pas d’électricité sur cette parcelle, vous ne pourrez pas brancher votre camping car.
  • Les autres véhicules (des personnes accompagnantes ou bien des camping-caristes désireux de ne pas dormir à proximité immédiate des chevaux – et cela se comprend – ), seront garés sur une grande parcelle en herbe à moins de 50 mètres de celle où se trouvent les paddocks individuels. Pas d’électricité sur cette parcelle.

 

Concernant votre hébergement : 

  • Vous êtes en tente (n’oubliez pas votre maillet) , plusieurs possibilités s’offrent à vous : 
    • vous avez besoin d’électricité parce que vous ne campez jamais sans votre frigo : nous réservons deux paddocks sur lesquels nous acheminerons de l’électricité. Ces paddocks se situent non loin des écuries, du parc de Mountain Trail et du manège. Les toilettes sèches se trouveront non loin de là tout comme une arrivée d’eau potable. La seule contrepartie négative, outre le fait de ne pas dormir dans le paddock de concours de votre cheval, étant que les tentes seront au soleil la journée. Il pourrait “faire bon” le soir dans la tente…
    • vous n’avez pas besoin d’électricité pour camper, nous vous suggérons de piquer votre tente soit dans la grande parcelle servant pour partie de parking pour profiter d’un peu plus de calme et du soleil levant le matin (des toilettes sèches seront installées sur cette parcelle) soit  de céder à l’appel de la forêt (et surtout profiter de la “clim” qu’elle peut offrir) en y établissant votre camp de base (merci à ces derniers de ne pas nous laisser de petits cadeaux roses un partout en forêt…)
  • Vous êtes en camping car : 
    • vous pouvez vous garer dans la parcelle où se trouveront les paddocks individuels si vous ne craignez pas d’être dérangé par le bruit des chevaux la nuit. Pas d’électricité sur la parcelle.
    • vous pouvez vous garer sur la parcelle servant de parking, vous y serez probablement plus tranquille pour dormir.
    • vous pourrez recharger, à tour de rôle vos batteries aux écuries. Nous proposerons un spots qui permettra à 5 ou 6 camping car de recharger en même temps leurs accus. Une fois la recharge terminée, il faudra libérer la place pour les suivants.
    • vous êtes de ces kamikazes qui dorment dans un “van-caravane-avec-hamac-intégré”, alors vous pourrez vous garer sur la parcelle où se trouvent les paddocks individuels.
  • Pour chacun d’entre vous : depuis l’aire de parking public, grâce à la Mairie de Sainte Anne sur Brivet et la gentillesse de notre voisin agriculteur, vous pourrez vous rendre à cheval au cœur de notre sympathique bourgade. Cette petite balade d’environ 1,3 km à travers champs et chemins vous permettra d’aller prendre une douche non pas avec votre cheval mais bien à cheval…au gymnase de la ville (merci de bien vouloir laisser votre cheval à l’extérieur du gymnase….des emplacements avec du foin seront mis à disposition pour ce faire). Vous pourrez aussi profiter de la très bonne boulangerie Aux Saveurs de Sainte Anne de nos amis Sophie et Donovan (on n’a pas si souvent l’occasion d’aller acheter ses croissants à quatre pattes). En cas de besoin, Maud vous accueillera dans sa pharmacie quand les irréductibles fumeurs et autres joueurs invétérés pourront se rendre au Bar/PMU de l’Escale. Notre Club House sera transformé pour l’occasion en épicerie fine italienne (merci Sophie et Giuseppe du Marché Brivetain) pour permettre à celles et ceux qui voudraient quand même, malgré nos délicieuses propositions de restauration, faire quelques courses pour déjeuner ou dîner sous la toile, de pouvoir le faire. Ainsi, si l’idée vous plaît, vous pourrez ne pas avoir à prendre votre véhicule pendant les 4 jours du concours. Elle est pas belle la Dolce Vita aux Terres Alezanes ?!
  • Des toilettes sèches, nettoyées deux fois par jour, seront installées sur site également.

 Concernant l’hébergement de vos chevaux : 

  • Les boxes mobiles seront installés sur l’aire de parking actuelle ainsi qu’au sud du manège. L’espace sera optimisé mais c’est celui qui propose le plus d’ombre et nous pensons que c’est un point discriminant en faveur de ce choix. S’il fait chaud, c’est là que les chevaux seront le mieux. Un point d’eau sera à disposition pour remplir les seaux que vous n’oublierez pas d’apporter. Grâce à la société Bioret, partenaire des Championnats, chaque boxe sera équipé d’un matelas Bubble King et nous fournirons la matière pour récolter urines et crottins (nous rappelons qu’à l’issue de votre séjour, si vous avez été convaincu par le matelas, vous pourrez à prix très avantageux repartir avec). Nous vous demandons seulement de réaliser vous mêmes le nettoyage quotidien du boxe. Le nettoyage de fin de concours reste évidemment à notre charge.
  • Les paddocks individuels : comme indiqué plus haut, ils se situent sur une très grande parcelle ceinte de clôtures en bois. Peu de risque de fuite donc. Chaque paddock mesure 6 mètres par 6 mètres. Le dos est constitué de la clôture extérieure en bois de la parcelle (3 hauteurs de lisses) quand sur chacun des côtés latéraux nous fixons une dosse de bois pour la ligne haute et un fil électrique en bas. Le côté comportant la porte (en réalité deux fils électriques) comporte lui aussi une dosse en haut et un fil électrique en bas. Chaque paddock est séparé du suivant par une distance de 3 mètres pouvant servir de parking pour un van ou un camion par exemple. Chaque paddock est électrifié sur deux hauteurs par un électrificateur sur secteur et s’ouvre avec deux poignées. Ces constructions et cette organisation doivent vous permettre et nous permettre de vivre plus sereinement ce concours. Il ne devrait pas y avoir de risque de contact entre chevaux ni même d’en voir un emporter plusieurs paddocks sous le coup d’une quelconque pression. L’eau est distribuée sur la parcelle, merci de penser à prendre des seaux. Nous vous demandons enfin de bien vouloir faire un petit ménage quotidien pour évacuer les crottins.
  • Les paddocks collectifs sont déjà existants et sont distribués sur la propriété. Eux aussi sont ceints sur leurs extérieurs par des clôtures en bois avec 3 hauteurs de lisses. Un plan est fourni pour présenter ces emplacements. Si la grande majorité comporte un abreuvoir, il est quand même recommandé de prévoir quelques seaux au cas où. Les paddocks collectifs sont évidemment eux aussi électrifiés.
  • Pour les douches, nous réservons deux spots : l’un près des écuries, le second près des boxes mobiles.
  • Pour le foin : nous envisageons de vous permettre d’acheter de petites bottes de foin. Tout est organisé pour cela, mais le foin n’a toujours pas pu être fait…nous prions tous les jours. Si ce n’est pas possible, nous ouvrirons des bigs et verrons comment organiser au mieux la distribution de foin.

Toutes les réservations sont à faire en ligne, sur notre boutique, en tapant “Pack Championnat” dans la loupe de recherche. Précision importante : nous ne sommes pas un camping professionnel mais nous faisons notre maximum pour vous loger au mieux néanmoins. Nous avons choisi de ne facturer que les personnes qui souhaitent avoir accès à l’électricité (tente et camping car). Pour les autres, le stationnement et l’hébergement sont donc gratuits. On espère que vous apprécierez et que cet énorme budget libéré, vous jouerez le jeu en consommant sur place…

Enfin et surtout, vous êtes avant tout là pour la compétition, rêvant chacune et chacun de devenir la prochaine championne ou le prochain champion de France de sa discipline. Soyez rassurés ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu la chance de pratiquer sur notre parc, sachez qu’il est grand, paysagé, co-conçu sur plan avec Françoise Ferchat (référente technique nationale de la discipline, s’il vous plaît), réalisé par la très sérieuse entreprise Gillot TP spécialisée dans le monde équestre et doté d’obstacles aux normes (merci Pierre ! Il se reconnaîtra). Il possède du dénivelé, deux mares, un pont, une tranchée et encore bien d’autres difficultés. Votre titre vaudra quelque chose ! Vous vous serez préalablement échauffé(e) dans notre magnifique manège réalisé par la société James qui construit les plus beaux manèges en bois (en toute subjectivité cela va sans dire – merci Bertrand). Et qui dit compétition, dit récompense. Grâce à la générosité de nos très nombreux sponsors, vous allez être gâtés. Un énorme merci à eux.

Informations importantes pour préparer votre Championnat !

Afin de vous permettre d’estimer une partie du budget nécessaire pour votre participation, voici quelques informations utiles. Nous ouvrirons prochainement les réservations, notamment des paddocks et des boxes. Concernant ces derniers merci à tous ceux qui envisagent de louer un ou plusieurs boxes de bien vouloir répondre au questionnaire proposé (C’EST SUPER IMPORTANT POUR NOUS).
Notez enfin que nous ne savons pas encore quand ouvrirons les engagements, ceci dépendant de la FFE. D’expérience, pas avant juillet, sauf bonne surprise.
Les principaux tarifs proposés :
Engagement Adulte/Ado : 50 euros pour 2 GO
Engagement Enfant : 32 euros pour 2 GO
Paddock Individuel : 18 euros par jour
Pack 3 jours : 49 euros
Pack 4/5 jours : 60 euros
Pack 6/7 jours : 90 euros
Boxe Individuel : 35 euros par jour
Pack 3 jours : 90 euros
Pack 4/5 jours : 115 euros
Pack 6/7 jours : 170 euros
Location paddock collectif : 12 euros par jour par cheval (les chevaux gardés ensemble doivent évidemment se connaître)
Foin : discussions en cours pour obtenir de petites bottes.
Douche au gymnase : 3 euros (pour payer le gaz, l’électricité et le ménage)
Emplacement tente : 6 euros par jour (pour payer les toilettes sèches et le ménage)
Forfait électricité camping car : 10 euros
Nous vous apporterons prochainement d’autres informations utiles.
Merci encore pour votre intérêt. Nous espérons que la météo vous autorise quand même quelques entraînements. À ce propos, pour les « locaux », n’oubliez pas le concours des 13 et 14 juillet
L’Equipe des Terres Alezanes

VOUS DÉSIREZ SOUTENIR
LE CHAMPIONNANT EN DEVENANT SPONSOR ?

Vous cherchez une occasion en or pour booster votre visibilité tout en soutenant un événement sportif de folie ? 🎉

Ne cherchez plus ! Nous sommes à la recherche de sponsors dynamiques et passionnés comme vous ! 🚀

Pourquoi sponsoriser cet événement ?
👉 Visibilité de votre marque : Attirez l’attention de passionnés de sport
👉 Association avec des valeurs fortes : Respect, humilité, aventure et esprit d’équipe !
👉 Réseautage : Connectez-vous avec d’autres entreprises et partenaires potentiels.

Téléchargez ci-dessous le dossier de sponsoring !

1 + 13 =

Vous avez des questions ou besoin de plus d’infos ? Pas de souci, contactez-nous. On est ravis à l’idée de collaborer avec vous ! 🤩

Alors, prêts à embarquer dans cette aventure avec nous ? Let’s go ! 🚵‍♂️✨