Terres alezanes
Stages & cours Mountain Trail
TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR POUR RÉSERVER PUIS PRÉPARER VOTRE STAGE/COURS
Bienvenue sur nos stages/cours de Mountain Trail
Plongez dans une discipline à la fois ludique, technique et profondément enrichissante pour votre cheval comme pour vous.
Le Mountain Trail est bien plus qu’un simple parcours d’obstacles : c’est un véritable outil de travail qui permet de développer la confiance, la précision, la connexion et la sérénité du couple cavalier/cheval.
Que vous soyez débutant curieux ou cavalier expérimenté, nos stages sont conçus pour s’adapter à tous les niveaux et à tous les profils. Ici, chacun évolue à son rythme, dans le respect du cheval et avec bienveillance.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre expérience, nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes
Participation & chevaux
Puis-je venir avec mon cheval ou dois-je louer un cheval d’école ?
Vous pouvez participer avec votre cheval — et nous vous le conseillons ! Les stages d’initiation sont justement faits pour découvrir la discipline avec votre propre partenaire.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer avec lui, il est bien sûr possible de louer un cheval d’école à condition d’être à l’aise au trot !
Mon cheval est jeune (3 ans ou moins), est-ce possible ?
Oui ! Cette discipline est accessible très tôt : dès 1 an en travail à pied (avec un minimum d’éducation bien sûr ).
Puis-je venir avec un entier ?
Oui, à condition qu’il soit bien éduqué et qu’il ne perturbe pas le groupe.
Puis-je louer plusieurs chevaux ?
Oui, la location se fait par cavalier et non par cheval.
Puis-je venir accompagné(e) ?
Bien sûr ! Et si l’accompagnant(e) trouve le temps long, le club house est là pour ça (TV, Wifi, boissons…) et des balades sont possibles depuis les écuries.
Travail à pied & monté
Doit-on obligatoirement monter ?
Non ! Les stages se déroulent en général à 50% à pied et 50% monté.
Cependant, vous pouvez tout à fait faire la totalité du stage à pied si vous le souhaitez ou si votre cheval n’est pas montable ou si vous en avez simplement envie.
Le Mountain Trail offre une grande liberté dans la façon de travailler.
Niveau
Quelle est la différence entre initiation et perfectionnement ?
Initiation
Découverte des obstacles, travail sur l’approche et le franchissement.
Perfectionnement
Les chevaux connaissent déjà les dispositifs.
Travail des manœuvres sur les obstacles et des allures entre les dispositifs.
On y retrouve aussi bien des cavaliers en progression que des compétiteurs confirmés.
Équipement
Pour mon cheval, dois-je prévoir un matériel spécifique ?
Venez comme vous avez l’habitude de travailler : inutile de tout changer !
À prévoir tout de même :
- Une longe entre 3,5 et 4 mètres de longueur
- Des récompenses si vous en utilisez
- Licol plat ou ethologique bien ajusté
Si besoin, nous pouvons vous fournir du matériel (licol éthologique, stick).
Dois-je protéger les membres de mon cheval ?
Aucune obligation. Faites comme à votre habitude.
Attention : évitez les bandes. Avec l’eau, elles peuvent s’alourdir ou se détacher.
Et pour moi ?
- Tenue d’équitation classique et sécuritaire
- Bottes en caoutchouc et vêtements imperméables en cas de pluie
- Crème solaire ! et lunettes de soleil s’il fait beau
Le Parc et les installations
Puis-je disposer d’un paddock ?
Oui, des paddocks individuels sont disponibles sur réservation entre avril/mai et octobre. ( paddocks clôturés en bois de 30 m2)
Qu’est-ce que le Pass Montagne ?
C’est une validation nécessaire pour accéder au Park en autonomie.
Il s’obtient après un cours ou un stage. Il est obligatoire pour pouvoir louer ensuite le parc en autonomie.
Le Pass Montagne s’acquiert avec VOTRE cheval. L’idée étant de s’assurer du comportement sécuritaire du couple cavalier/cheval.
Attention : si nous estimons que vous n’êtes pas encore prêts, un second stage pourra être demandé afin de garantir votre sécurité.
Peut-on louer le Park ?
Oui, une fois votre Pass Montagne validé.
La réservation se fait directement via la boutique en ligne en choisissant votre créneau.
Une monitrice extérieure peut-elle louer le Park pour ses cours ?
Non, les prestations sont exclusivement assurées par les enseignants des Terres Alezanes ou lors de stages encadrés.
Organisation
À quelle heure dois-je arriver ?
Prévoyez d’arriver 30 minutes avant le début du stage, surtout si vous louez un cheval.
Combien de cavaliers par stage ?
5 (parfois 6) cavaliers maximum, afin de garantir un accompagnement de qualité.
Notre club house ainsi que les tables extérieures sont à votre disposition pour pique-niquer ou déjeuner sur place dans un cadre convivial.
Vous avez également accès à plusieurs équipements pour votre confort :
Micro-ondes – Réfrigérateur – Four
A la belle saison, il est possible de planter votre tente pour une ou deux nuits directement sur place, afin de profiter pleinement du stage sans contrainte de déplacement.
Vous aurez accès aux sanitaires du club house pour votre confort.
Une solution idéale pour vivre une immersion complète, dans une ambiance conviviale et au plus proche des chevaux.
Conditions météo
Les obstacles sont-ils glissants sous la pluie ?
Certains obstacles sont recouverts de sable.
Le risque zéro n’existe pas, mais nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières liées à la pluie jusqu’à présent.
Et après votre séjour ?
Votre avis compte et nous permet d’améliorer nos séjours à chaque visite. Nous serions ravis si vous nous laissiez une note (bonne on l’espère !) sur Google ! Un grand merci à vous et nous espérons que vous vous êtes régalé(e)s !!