Chers planteurs,
nous vous apportons ici des précisions utiles pour le chantier participatif du 16 décembre.
En premier lieu, nous pensions que le chantier durerait toute la journée et vous avions proposé des inscriptions l’après-midi. Or Jean-Charles (référent national agroforesterie pour la Chambre d’Agriculture) est plus optimiste que nous. Il pense qu’avec une bonne motivation, les plantations pourraient être terminées pour 13 heures. Si un reliquat devait être constaté, il pourrait être comblé l’après-midi avec une petite équipe. Il est donc préférable, si c’est possible pour vous, que vous veniez le matin.
A votre arrivée vers 8 heures, nous vous servirons un café ou un thé et quelques viennoiseries pour vous donner du cœur à l’ouvrage. Jean-Charles et Aurélien, maîtres de cérémonie de circonstance, vous donneront toutes les explications pour un déroulement optimal du chantier. Ils peuvent aussi répondre à des questions.
S’en suivra une organisation en 3 groupes. Les principales activités d’un groupe seront de planter et de protéger les plants. C’est un peu physique mais il n’y a pas de port de charge lourde. Et surtout, chacun fait selon ses moyens.
Vers 13 heures, nous déjeunerons tous ensemble un plat de lasagnes bien chaudes et délicieuses concoctées par Giuseppe, restaurateur italien émérite du Marché Brivetain, mondialement connu à Sainte Anne sur Brivet.
S’il reste quelques tâches à opérer et que certains, pas trop appesantis par les lasagnes, trouvent le courage de rester, ce sera génial.
N’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds (plusieurs couches pour pouvoir se dévêtir sous l’effet de l’échauffement physique), des bottes, des gants, des bonnets, des mouchoirs etc etc. En théorie, Jean-Charles prévoit des outils pour tous. Si toutefois vous possédez le vôtre et que vous êtes plus productif de par la proximité qui vous relie, n’hésitez pas à l’apporter.
Enfin, les inscriptions restent ouvertes. N’hésitez pas à motiver d’autres personnes. Plus nous serons nombreux, plus vite nous aurons fini…
Encore merci pour votre engagement et à bientôt pour d’autres informations.
Laurent