Dans le cadre de notre politique RSE (volet environnement), nous avons choisi de planter 1000 mètres de haies bocagères. Il ne s’agit pas d’une obligation légale mais d’une conviction forte que nous devons, en tant que dirigeants d’entreprise exploitant des terres agricoles, participer aux efforts collectifs de réduction de notre empreinte carbone et d’augmentation de la biodiversité dès que c’est possible.
Les haies bocagères sont à ce titre un bon fixateur de carbone, un excellent régulateur de l’eau et de la chaleur dans les parcelles qu’elles ceignent, un paravent très efficace et un paradis pour les insectes et les oiseaux qu’elles hébergent. Sans oublier le délicieux garde-manger qu’elles représentent pour les chevaux et l’éventuelle fourniture de bois à long terme en fonction de ce qui sera planté.
La Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire et la Région des Pays de la Loire via le dispositif FEADER nous accompagnent sur ce chantier. Jean-Charles Vicet, référent national sur les questions d’agroforesterie pour le compte des Chambres d’Agriculture nous fait l’honneur de conduire ce chantier. C’est une réelle chance pour les Terres Alezanes et la garantie de conseils avisés. La Région des Pays de la Loire quant à elle a permis grâce à une intéressante prise en charge financière, à ce projet de voir le jour. Nous la remercions vivement pour celà.
D’un point de vue financier, le chantier a été évalué, à 12608,20 euros soit 1042 mètres pour un montant forfaitaire de 12,10 euros par mètre linéaire. Sur cette base, le fonds Feader Relance pourrait financer jusqu’à 80% de l’enveloppe totale soit 10086,56 euros. Ce montant, non encore perçu est soumis à un contrôle de de bonne réalisation qui n’a pas encore été réalisé. Verdict à venir donc.